Ma vision


 J'aspire à rétablir l'équilibre naturel entre l'homme et le cheval, tout en respectant la spécificité de chacun. Je vise à donner au cheval un maximum de liberté, à le conforter dans sa nature et à adapter, dans ce sens, ses soins et son entretien. 

 

Selon moi, il y a un problème de communication sous-jacent menant à de nombreux problèmes relationnels et sociétaux, tant entre les hommes que entre l'homme et l'animal. L'homme est aujourd'hui éloigné de sa force et de son essence naturelle. Il est conditionné par des valeurs reçues et des normes apprises qui l'empêchent d'éviter les conflits. Ceux-ci se manifestent principalement par de la dominance, de l'exploitation et de l'abus de pouvoir. 

 

C'est pourquoi chaque conflit est une occasion unique d'explorer et d'en apprendre davantage sur son environnement et sur soi-même. Il en va de même pour nos relations avec les animaux en général et plus spécifiquement avec les chevaux.

 

Les chevaux sont assez proches de leur véritable nature et peuvent être difficilement conditionnés, si ce n'est en utilisant la force et l'intimidation. J'ai appris que les chevaux abordent la vie autrement, font aisément confiance et ne se soumettent que si leur liberté est respectée.

 

Cette dernière phrase peut sembler paradoxale, mais elle est constamment vérifiée dans la vie. Dans notre société, la liberté est erronément synonyme de débauche, de non-respect des règles et d'absence d'engagement. Pourtant, le véritable sens de la liberté c'est précisément l'inverse. C'est la reconnaissance de son soi profond, le respect de points d'appui clairs, etc. Dans un environnement aussi sincère, l'homme et le cheval agissent de façon idéale, avec leur coeur.

 

Je puise cette attitude respectueuse dans ma relation, mes soins et ma façon de monter les chevaux. De la même manière que chaque personne est différente, les chevaux présentent également une infinie variété de traits, de caractéristiques propres à leurs races, qui demandent à être vus tels qu'ils sont. Il n'y a pas de chevaux difficiles, il n' y a que des chevaux qui le deviennent à cause de l'homme. 

 

Faire ressortir la beauté en l'homme et l'animal, voilà mon défi, jour après jour.